Biographie
L’artiste Mireille Lavanchy (16.05.1939, Muralto, TI) a grandi bilingue. Sa mère était originaire de la Suisse alémanique, son père de la Suisse romande.
Mireille Lavanchy passe son enfance dans un arrière-plan culturel suisse alémanique (Thoune, Berne). A 11 ans, elle découvre un violon au galetas, commence à en jouer et poursuit avec succès le conservatoire. A 15 ans, son désir professionnel hésite entre peinture et musique. Le roman de Pearl Buck : « Cœur fier » lui fait découvrir son affinité et son potentiel pour la sculpture. Sur le conseil de ses parents, elle suit l’Ecole Suisse de Céramique à Berne (1958-1961), où elle met l’accent sur la sculpture.
Son certificat fédéral en poche, elle travaille comme céramiste en Suisse et en Autriche, puis poursuit ses études de sculpture à l’Ecole d’architecture à Lausanne, puis auprès de plusieurs sculpteurs en Suisse et à l’Etranger. Le séjour en Hongrie avec le sculpteur Sandor Kecskémeti influence sa création artistique d’une manière décisive, libérant sa manière spontanée de traiter matériaux et objets.
Matériel et technique
Céramiste de formation, Mireille Lavanchy continue d’utiliser cette technique, mais la transpose en expression sculpturale
Ses œuvres, hautes de 30 à 60 cm, sont essentiellement des personnages. L’artiste utilise du grès grossièrement chamotté, du klinker, de la barbotine et des émaux mats. Le procédé artistique commence par l’idée, de laquelle Mireille Lavanchy confectionne une esquisse en terre où apparaissent clairement les proportions. Ensuite, les personnages, en partie nus, sont souvent habillés de plaques dont la surface rugueuse et structurée donne aux sculptures une expression personnelle, rigoureuse et spontanée.
Outre la coloration propre du grès, parfois modifiée dans la masse avec des oxydes, des émaux sont appliqués lors des cuissons successives, dont au moins une à très haute température .
Langage et expression artistique
Le sujet essentiel de l’Artiste tourne autour du thème de l’Homme. La notion de régénération en est le sujet central. Mireille Lavanchy est fascinée par l’immense force et l’énergie dont l’Homme est capable pour se relever et arriver à vivre dans des lieux inhospitaliers. Le thème qui incarne le mieux cette question est le désert. L’artiste a entre autres séjourné à deux reprises en Australie pour s’imprégner de la culture des Aborigènes. L’énergie exceptionnelle de ces premiers habitants, capables de vivre dans des conditions précaires, lui a laissé une impression inoubliable.
L’œuvre de l’Artiste tourne continuellement autour de l’essentiel de l’existence humaine. Voilà pourquoi ses personnages sont habités par une force et une énergie invisibles, mais d’autant plus perceptibles. L’Artiste souhaite ainsi que ses œuvres se mettent en communication avec le Spectateur.
(Traduction libre du texte publié en 2004 par la Galerie Gegenwartskunst, Bonstetten)